Date de tri

Prix Inria 2019

Bandeau image
Prix Inria
Crédits bandeau
Inria
Lieu de l'événement
Station F
Date de l'événement (intitulé)
17 janvier 2020
Chapo
Instaurés en 2011, les Prix Inria ont pour vocation de promouvoir les contributions et les succès de celles et ceux qui font avancer les sciences et technologies du numérique.
Contenu
Corps de texte

Venez féliciter les lauréates et lauréats 2019 pour leurs contributions majeures aux sciences et technologies du numérique, au déploiement d’innovations riches de promesses ainsi qu’au bon fonctionnement de notre institut.

En plus des prix scientifiques et internes, un prix d'honneur sera remis à Laurent Kott pour sa carrière et son accompagnement des startups deeptech. Ce sera aussi l'occasion de découvrir le keynote spécial de Marie Ekeland, co-fondatrice du fond d'investissement Daphni.

Parmi les lauréats de la Cérémonie de Remise des Prix 2019, Loïc Estève, Alexandre Gramfort, Olivier Grisel, Bertrand Thirion, Gaël Varoquaux, impliqués dans la vie de l'Institut DATAIA.

Ils recevront le "Prix de l'innovation Inria – Académie des sciences – Dassault Systèmes" pour le projet scikit-learn.

Scikit-learn figure parmi les trois logiciels de machine learning les plus utilisés dans le monde. Écrit en langage Python, il a pour objectif de permettre à des non-spécialistes d’aborder plus facilement des problèmes d’apprentissage statistique à la base de la révolution de l’intelligence artificielle.
Le logiciel, développé depuis 2010 par l’équipe-projet PARIETAL, issue du centre de recherche Inria Saclay – Ile-de-France se destine à toutes les sciences expérimentales, des neurosciences à la chimie, et aux applications industrielles. Une réussite attestée par le regroupement de 1400 contributeurs à travers le monde, 42 millions de visites en 2018 et un consortium d’entreprises utilisatrices finançant ses évolutions.

Voir l'interview