[🔴 CLÔTURÉ] Appel à projets recherche doctorale DIM AI4IDF

Chapo
Les quatre principaux instituts d’IA d’Ile-de-France (DATAIA, Hi! PARIS, PRAIRIE et SCAI) lancent un appel à projets annuel dédié à la recherche doctorale.
Bandeau image
DIM AI4IDF

[🔴 CLÔTURÉ] Appel à projets recherche doctorale DIM AI4IDF

  • Conditions de soumission

Partager

twlkml
Corps de texte

L’Île-de-France abrite la plus importante communauté du monde en mathématiques, plusieurs des plus grands laboratoires français en informatique, mais aussi un tissu industriel dense en intelligence artificielle. Dans ce contexte extrêmement riche, les quatre principaux instituts d’IA - DATAIA, Hi! PARIS, PRAIRIE et SCAI – sont alliés au sein du programme francilien DIM « AI4IDF » afin de structurer et animer la communauté, et offrir aux partenaires industriels et internationaux une vision unifiée des forces exceptionnelles en présence. Le programme scientifique du projet AI4IDF vise à approfondir les connaissances en IA en gardant l’humain au centre des préoccupations. Il se décline en quatre axes :

  1. Apprentissage et optimisation ;

  2. NLP et dialogue avec l’humain ;

  3. Robotique, mouvement et interaction avec l’humain ;

  4. IA dans la vie de l’humain : santé, éducation et création.

 

En savoir plus

> Site internet AI4IDF
> Compte X AI4IDF
> Compte LinkedIn AI4IDF

Ancre
Conditions de soumission
Corps de texte

Éligibilité des propositions

  • Les sujets proposés devront faire l’objet d’un co-encadrement entre deux unités situées en Ile-de-France, avec au moins un(e) encadrant(e) appartenant à DATAIA, Hi! PARIS, PRAIRIE ou SCAI ;
  • Accord de l’école doctorale mentionnée dans le dossier en cas de sélection.

 

Modalités de soumission

Les dossiers doivent être déposés par mail, au format .PDF uniquement. Chaque dossier doit contenir :

  • Le projet de recherche doctorale ;

  • Détaillant le contexte, l’objectif scientifique, la justification de l'approche scientifique ainsi que l’adéquation aux thématiques de AI4IDF ;

  • Rédigé en anglais ou en français ;

  • N’excédant pas 3 pages, interligne simple ;

  • L’encadrement en précisant le rôle de chaque encadrant ;

  • Les instituts des co-encadrants ;

  • Le CV du/de la candidat(e) ;

  • L’école doctorale choisie pour l’inscription en thèse en cas de succès de la candidature.

 

Calendrier

Date limite de dépôt des dossiers : 8 avril 2024 à 13h (heure de Paris)
Communication des résultats : 27 mai 2024

Nos appels à projets

La commission européenne a sélectionné le projet COFUND DeMythif.AI porté par l’Institut DATAIA pour l’Université Paris-Saclay. Ce financement de 3M€ permettra de co-financer une vingtaine de thèses pour la rentrée 2025 sur le thème "IA et incertitudes" : contrôler les incertitudes, gérer l’explicabilité, encourager la frugalité, à travers un large spectre d’applications en sciences fondamentales ou appliquées et en ingénierie. Ces thèmes sont volontairement ouverts pour permettre une intégration large des problématiques en et autour de l’IA au sein de Paris-Saclay.
En 2025, l'Institut DATAIA soutiendra la recherche dans les sciences des données, l'IA et leurs impacts sur la société par le biais de son appel à bourses fellowships.
Clôture de l'appel:
L'Institut offre aux doctorants internationaux l'opportunité de collaborer avec les institutions partenaires de DATAIA.
L'Institut DATAIA finance les visites d'1 à 12 mois de professeurs invités au sein de l'Université Paris-Saclay.
L'Institut DATAIA propose un soutien à l'organisation de workshops et de conférences en sciences des données, intelligence artificielle et société.
Les quatre principaux instituts d’IA d’Ile-de-France (DATAIA, Hi! PARIS, PRAIRIE et SCAI) lancent un appel à projets annuel dédié à la recherche doctorale.
L’Institut DATAIA soutient la recherche en Science des données au sens large (incluant l’informatique, les mathématiques, les sciences physiques, les sciences de la vie et les sciences humaines et sociales), à travers un appel annuel dédié aux stages de Master.