Communiqué de presse

Signature d’un accord de partenariat entre l’Institut DATAIA et IVADO

Bandeau image
Signature d’un accord de partenariat entre l’Institut DATAIA et IVADO

Signature d’un accord de partenariat entre l’Institut DATAIA et IVADO

Partager

twlkml
Chapo
À l'occasion de la visite du Premier Ministre du Québec, Philippe Couillard, à Paris, les deux instituts ont signé, le mercredi 7 mars 2018 à la Chambre de Commerce et d’Industrie, un protocole d’accord pour le renforcement des partenariats scientifiques et d’innovation entre la France et le Québec.
Contenu
Corps de texte

DATAIA, l’institut de convergence français sur les sciences des données, l’Intelligence Artificielle et la Société, et IVADO, l’institut québécois de valorisation des données, reconnaissent la grande proximité thématique de leurs actions et l’intérêt d’une collaboration stratégique et durable sur de l’IA responsable. Ils conviennent ainsi de développer des actions communes visant à renforcer les synergies scientifiques et d’innovation.

 

photo signature

 

Selon Nozha Boujemaa, directrice de l’Institut DATAIA, « il s’agit d’une alliance stratégique et structurante autour de l’Intelligence Artificielle responsable entre des collectifs académiques et industriels ».

L’accord de partenariat entre les deux parties a pour but de développer des programmes d’échanges pluriannuels entre DATAIA et IVADO incluant :

  • Mobilités de scientifiques de plusieurs semaines à plusieurs mois entre les deux instituts ;

  • Organisation conjointe de workshops thématiques selon les priorités scientifiques partagées ;

  • Préparation conjointe d’un numéro spécial d’une revue scientifique sur les liens entre sciences des données, IA et la société ; et à terme la création d'une revue internationale interdisciplinaire avec d'autres instituts partenaires à travers le monde ;

  • Préparation de programmes communs de recherche, qui pourraient faire l’objet d’appels à projets synchronisés entre les deux instituts.

Témoin de ce partenariat, le Premier Ministre québécois, Philippe Couillard, souligne : « Les données sont le nouvel or de ce siècle ». Créer de tels partenariats qui favorisent l’échange de compétences en science des données pour faire avancer la recherche dans ce domaine est au cœur des préoccupations de l’Institut DATAIA.