Le comité exécutif (ou bureau) est en charge du pilotage global du projet et de l’instruction des actions scientifiques et stratégiques à destination du comité stratégique et du comité des programmes.

David Rousseau

David Rousseau est physicien, Directeur de Recherche au CNRS/IN2P3 dans le laboratoire IJCLab-Orsay Université Paris Saclay. Il est membre de la collaboration ATLAS auprès du Large Hadron Collider au CERN, étudiant principalement la physique du boson de Higgs. Il a un intérêt tout particulier pour l’utilisation de l’Intelligence Artificielle en physique et en sciences plus généralement, en particulier modèles de substitution, réduction  de dimensionnalité, classification en présence d’incertitudes.

Claire Nédellec

Claire Nédellec est directrice de recherche en informatique, responsable de l'équipe Bibliome (INRAE Jouy-en-Josas et Université Paris-Saclay). Après 10 ans passés au LRI (Université Paris-Sud) en thèse sous la direction d'Yves Kodratoff, puis comme enseignante-chercheuse, elle a rejoint l'unité MaIAGE à l'INRAE où elle a créé l'équipe Bibliome. Ses recherches portent sur l'extraction d'information à partir de textes dans le domaine des sciences de la vie et leur formalisation par des ontologies.

Antoine Cornuéjols

Antoine Cornuéjols est professeur à AgroParisTech, responsable de l’équipe EKINOCS (Learning and Integration of Knowledge) dans l’UMR AgroParisTech/INRAE MIA-Paris. Ses recherches portent sur l’apprentissage à partir de flux de données, l’apprentissage par transfert et sur les méthodes d’apprentissage collaboratives supervisées et non supervisée. Il est co-auteur avec Laurent Miclet et Vincent Barra de l’ouvrage « Apprentissage Artificiel. Concepts et algorithmes. De Bayes et Humes au deep learning » (4ème édition en 2021).

Fatiha Saïs

Fatiha Saïs est Professeure des Universités à l’Université Paris Saclay et membre du Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN) où elle dirige l’équipe LaHDAK (Données et connaissances hétérogènes à grande échelle).

François Terrier

Directeur de recherches au CEA, François Terrier est responsable du programme Intelligence Artificielle au CEA. Après un Doctorat en IA et 10 ans de R&D dans le domaine, a conduit des recherches sur l’ingénierie des logiciels et des systèmes de confiance. Auteurs de plus de 100 publications, il a été représentant du CEA dans le réseau d’excellence sur les systèmes temps réel piloté par Joseph Sifakis, et acteur pour la normalisation sur la thématique auprès de l’OMG.

Emilie Chouzenoux

Émilie Chouzenoux a obtenu le diplôme d'ingénieur de l'École centrale, Nantes, France, en 2007, et le doctorat en traitement du signal de l'Institut de recherche en communications et cybernétique (IRCCyN, UMR CNRS 6597), Nantes, en 2010. Entre 2011 et 2019, elle a été maître de conférences à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Champs-sur-Marne, France (LIGM, UMR CNRS 8049). Depuis septembre 2019, elle est chercheuse à l'Inria Saclay, dans le laboratoire CVN à CentraleSupélec, Université Paris-Saclay.

Sylvain Chevallier

Sylvain Chevallier est professeur à l’Université Paris-Saclay et travaille dans le Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numériques (LISN) sur les méthodes géométriques pour l’analyse et la prédiction de séries temporelles multivariées, ainsi que pour la détection d’anomalie. Il a travaillé 10 ans au Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes de Versailles sur l'assistance aux personnes en situation de handicap, en intégrant des interfaces cérébrales dans des applications expérimentales et de collaboration art-science.

Alexandra Bensamoun

Alexandra Bensamoun est professeure de droit privé et sciences criminelles (Université Paris-Sud/Paris-Saclay -  Centre d’études et de recherche en droit de l’immatériel CERDI), spécialiste d’IP/IT. Nommée personnalité qualifiée au Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA), elle a mené pour le ministère de la Culture plusieurs rapports, par exemple sur le statut des intermédiaires techniques de l’Internet et sur le droit de communication au public.

Sarah Cohen-Boulakia

Sarah Cohen-Boulakia est professeure des universités au LISN, le Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique de l'Université Paris-Saclay. Elle travaille depuis vingt ans avec des groupes multidisciplinaires réunissant des informaticiens et des biologistes de divers domaines. Elle est directrice du GDR MaDICS du CNRS sur la science des données et l’interdisciplinarité.

Frédéric Pascal

Frédéric Pascal a obtenu un Doctorat en Traitement Numérique du Signal de l’Université Paris X-Nanterre. De novembre 2006 à février 2008, il a effectué un post-doctorat au sein de l'équipe en Traitement Numérique du Signal et de l’Information du laboratoire SATIE, CNRS, ENS Cachan, France. Entre mars 2008 et décembre 201, il a été professeur adjoint au laboratoire SONDRA de CentraleSupélec. En 2012, il a obtenu une thèse d’Habilitation à Diriger la Recherche (HDR) en Traitement du Signal à l'Université Paris-Sud.