Le projet « VADORE » (Valorisation des DOnnées pour la Recherche d'Emploi)

Le chômage est un phénomène multi-causes, dépendant notamment des facteurs limitant l’offre et la demande de travail. 

 

Ce projet se focalise sur le chômage frictionnel, lié aux imperfections informationnelles, dues aux coûts de collecte, de traitement et diffusion de l’information, ainsi qu’à l’asymétrie d’information entre fournisseurs et demandeurs d’emploi (DE), et aux limitations cognitives des individus. Ces imperfections sont une des raisons pour laquelle certains emplois restent inoccupés alors même qu’une demande d’emploi importante est observée dans les mêmes secteurs d’emploi.

L’idée centrale du projet est de mobiliser l’ensemble des informations disponibles pour améliorer l’appariement des DE et des emplois vacants.

Le projet s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble considérable des informations sur les DE et les entreprises, parmi lesquelles certaines (les données textuelles notamment) sont encore inexploitées. Ces informations seront exploitées pour élaborer deux fonctionnalités, de nature technique et d’inspiration économique différentes, les évaluer et les comparer rigoureusement. La première fonctionnalité consiste à émettre des recommandations formalisées à destination tant des DE (sur les entreprises où candidater) que des entreprises (sur les DEs à inviter en interview de recrutement) en utilisant les précédents travaux (Schmitt et al., 2016, 2017). La seconde fonctionnalité consiste à mettre à la disposition des DEs et des entreprises une carte interactive de l’emploi, leur permettant de visualiser de manière agrégée les offres et demandes d’emploi dans un bassin géographique et répondant à une requête donnée. L’originalité de cette fonctionnalité est de permettre aux utilisateurs d’accéder au paysage global en fonction de leur requête − et de voir comment le paysage change en fonction des modifications éventuelles de la requête, leur permettant de faire non seulement des choix mais aussi des demandes de manière mieux informée.

CartoLab
Espace des jobs affichés avec l'outil Cartolabe


Contacts : Michèle Sebag | Marco Cuturi | Bruno Crepon | Christophe Gaillac | Philippe Caillou