Le conseil scientifique est composé de scientifiques de haut niveau et de renommée internationale, qui ne sont affiliés à aucun des partenaires de l'Institut. Il donne son avis sur les grandes orientations de la politique scientifique de l'Institut et il assure la cohérence entre l'évolution de l'activité et les programmes scientifiques.

Larry Wasserman

Larry Wasserman est professeur au département des statistiques et au département d'apprentissage automatique de l'université Carnegie Mellon. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Toronto, en 1988. Il a reçu le prix des présidents de la COPSS en 1999 pour le statisticien exceptionnel de moins de 40 ans, et le prix CRM-SSC en 2002.

Masaru Kitsuregawa

Masaru Kitsuregawa est directeur de l'Institut national d'informatique et professeur à l'Institut des sciences industrielles de l'Université de Tokyo. Il a obtenu un doctorat de l'université de Tokyo en 1983. Il a occupé divers postes, notamment celui de président de la société de traitement de l'information du Japon (2013-2015) et de président du comité pour l'informatique du Conseil scientifique du Japon (2014-2016). Il a de nombreux intérêts de recherche, notamment dans le domaine de l'ingénierie des bases de données.

Laure Lucchesi

Laure Lucchesi est la directrice d'Etalab, la mission chargée de piloter l'ouverture et le partage des données publiques (Open Data). Cet organisme, placé sous l'autorité du premier ministre, est chargé de promouvoir l'ouverture et le partage des données publiques.

Verena Rieser

Verena Rieser est professeur d'intelligence artificielle à l'université Heriot-Watt d'Édimbourg, où elle est affiliée à l'Interaction Lab et au Edinburgh Centre for Robotics. Verena est titulaire d'un doctorat de l'Université de la Sarre (2008) et a travaillé comme chercheur postdoctoral à l'Université d'Édimbourg (2008-11). Ses recherches se concentrent sur les techniques d'apprentissage statistique pour l'IA conversationnelle, c'est-à-dire les systèmes de dialogue parlé et la génération du langage.

Stefan Wrobel

Stefan Wrobel est professeur d'informatique à l'université de Bonn et directeur de l'Institut Fraunhofer pour les systèmes d'analyse et d'information intelligents IAIS. Il a étudié informatique et intelligence artificielle à Bonn et Atlanta, Géorgie/USA (M.S.,Georgia Institute of Technology) et a obtenu son doctorat à l'université de Dortmund. Après plusieurs années d'études à l'Université de Dortmund, il a obtenu son doctorat.

Henri Verdier

Ancien élève de l’École normale supérieure, Henri Verdier fut le fondateur et le directeur général de la société Odile Jacob Multimédia. Il est cofondateur, avec Jean-Michel Lasry, Pierre-Louis Lions et Olivier Guéant, de la société MFG-Labs, qu’il quitte en 2012, et qui est acquise par Havas Media en mai 2013. Membre fondateur du pôle de compétitivité Cap Digital, il en exerça la vice-présidence de 2006 à 2008, avant d’être président du Conseil d’administration de 2008 à janvier 2013.

John Shawe-Taylor

John Shawe-Taylor est professeur d'informatique à l'University College London. Il a contribué à une renaissance fondamentale dans le domaine de l'apprentissage statistique, avec des applications dans des domaines nouveaux tels que la vision par ordinateur, la classification de documents, et des applications en biologie et en médecine axées sur le scanner cérébral, l'immunité et l'analyse des protéomes. Il a publié plus de 250 articles et deux livres qui ont été cités plus de 66 000 fois.