David Filliat
David Filliat est professeur dans l’Unité d’informatique et d’ingénierie des systèmes (U2IS) de l’ENSTA Paris et membre de l’équipe INRIA/ENSTA Paris FLOWERS sur la robotique développementale.
Le comité des programmes est l'organe chargé de proposer au comité stratégique les actions scientifiques à entreprendre. Il désigne les projets et les actions d'animation à soutenir. Il est composé par les représentants de huit graduate schools (dites "GS") de l'Université Paris-Saclay, cinq organismes nationaux de recherche, un représentant de l'Institut Minès-Télécom Business School, deux représentants de l'Institut Polytechnique de Paris et HEC.
David Filliat est professeur dans l’Unité d’informatique et d’ingénierie des systèmes (U2IS) de l’ENSTA Paris et membre de l’équipe INRIA/ENSTA Paris FLOWERS sur la robotique développementale.
Fabrice Le Guel est économiste, Maître de Conférences HDR à l’Université Paris Saclay, membre du bureau de direction du Master 2 IREN (Industries de Réseau et Économie Numérique). Ses domaines de recherche concernent l’économie du numérique, l’économie de l’innovation, l’économie des réseaux et l’économie de la vie privée. Il co-anime avec Laurence Devillers la Chaire en Intelligence Artificielle 'HUMAAINE' ((HUman-MAchine Affective INteraction & Ethics) et est membre du comité des programmes de L'Institut DATAIA Paris-Saclay.
Son activité de recherche est centrée sur l'analyse évolutive des génomes et des réseaux biologiques.
Titulaire d'un doctorat en physique de l'Univers, Julien Peloton est ingénieur de recherche au Laboratoire de Physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie – IJCLab. Ses travaux portent principalement sur le traitement en temps réel de grandes masses de données sur des infrastructures informatiques distribuées, comme le cloud. Il est chef de projet en astronomie, et participe activement à l'enseignement de l'informatique dans les parcours de physique de l'Université Paris-Saclay.
Gaël Richard est le directeur exécutif de Hi!Paris et professeur à Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris.
Sophie Schbath a obtenu une thèse de doctorat en Statistique de l'Université de Paris V en octobre 1995. Elle a fait sa thèse au laboratoire de Biométrie de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) à Jouy-en-Josas, dans lequel elle a obtenu un poste permanent de chercheur en août 1996. En 1996, elle a effectué un post-doctorat d'un an à Los Angeles, dans l'équipe de Simon Tavaré et Michael Waterman.
Thibault Faney est chef de projet à IFP Energies Nouvelles dans la direction Sciences et Technologies du Numérique. Ses travaux de recherche portent sur l’apport des sciences des données à la simulation de modèles physiques, avec une attention particulière dédiée aux questions de garantie sur la solution et de conservation des quantités physiques.
Cyril Furtlehner est Chargé de recherche Inria, détenteur d'un doctorat de physique théorique et d'une HDR. Après avoir effectué sa thèse à l'IPN d'Orsay, puis des post-docs successifs à l'institut Max Planck d'Heidelberg et à l'Université d'Oslo, il a, dans un premier temps rejoint l'équipe PREVAL à l'Inria-Rocquencourt puis l'équipe TAU à l'Inria Saclay, pour travailler sur des thématiques théoriques et appliquées, liées aux processus stochastiques et à l'inférence probabiliste.
Nicolas Soulié est maître de conférences en économie numérique à Institut Mines-Télécom Business School. Il est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université Toulouse 1 - Capitole.
Mathilde Mougeot est chercheuse et professeure en science des données à l'École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise (ENSIIE) et titulaire de la chaire Industrial data analytics and machine learning du Centre Borelli. Son parcours atypique, en industrie et dans le monde académique, lui procure une double compétence qu’elle met au service de la recherche et l’enseignement en sciences des données.