Bandeau image
newsletter

La newsletter de l'Institut DATAIA

La newsletter de l'Institut DATAIA

Chapo
Chaque mois, l'Institut DATAIA vous propose une newsletter Science des données, Intelligence Artificielle et Société. Actualités de l'Institut, de ses membres fondateurs, du bureau, événements à venir, offres d'emploi, appels à projets ... cette newsletter a pour objectif de relayer toute l'actualité Data et IA au sein du réseau DATAIA.
Texte

Une info à partager avec notre réseau ? envoyez un email à

Sections
Titre
à la une
Contenus

DATAIA Days « Life Sciences & AI » | Le programme de la journée

4 décembre 2019 @ Centre Inria-Saclay (bâtiment Digiteo Moulon) - 91190 Gif-sur-Yvette

Le programme de la journée est désormais finalisé et il comportera plusieurs temps forts : ouverture par le keynote Emile Faye (CIRAD, UPR HortSys), session dédiée à la présentation de deux challenges, sessions méthodologiques, questions ouvertes sur l'agronomie, et une table ronde avec des industriels du secteur.

En savoir plus
Sections
Titre
À LA UNE
Contenus

SAVE THE DATE! | DATAIA Days « Life Sciences & AI » : agronomie et IA

4 décembre 2019 @ DIGITEO MOULON - 91190 Gif-sur-Yvette

Sarah Cohen-Boulakia et Claire Nedellec organisent le premier DATAIA Days « Life Sciences & AI » sur l'agronomie et l'IA.

Les DATAIA Days sont des journées thématiques qui ont pour objectif de rassembler largement des chercheurs et des industriels des disciplines concernées pour partager des connaissances et des enjeux dans ces domaines, consolider une communauté de recherche ancrée localement et ouvrir la voie à la construction de projets communs.

Dans le cadre de cet événement, un appel à contributions est lancé jusqu’au 12 novembre 2019.

En savoir plus
Sections
Titre
À LA UNE
Contenus

Première journée DATAIA Days, le thème : la sûreté de l'IA

Le mercredi 11 septembre l’Institut DATAIA a lancé sa première journée des DATAIA Days La Sûreté de l'IA.

Pour cette première rencontre, les organisateurs Pablo Piantanida (CentraleSupélec) et François Terrier (CEA List), avec la participation de Digicosme, ont invité des experts à donner leur vision sur la sûreté de l’IA.

En savoir plus
Sections
Titre
à la une
Contenus

Save the Date | 11 septembre 2019 -  DATAIA Days « Safety & AI »

Pablo Piantanida (CentraleSupélec) et Francois Terrier (CEA List), en collaboration avec le Labex Digicosme, organisent la première journée des journées DATAIA - la Sûreté de l'IA.

Cette journée explorera de nouvelles idées sur l'intelligence artificielle (IA) et l'ingénierie de la sûreté-sécurité afin de développer des techniques rigoureuses pour la construction de systèmes autonomes d'IA sûres et fiables, ainsi que pour la confiance en leur comportement et leur robustesse, facilitant ainsi leur adoption dans la société.

Un appel à posters est ouvert jusqu'au 30 août 2019 minuit.

Inscriptions gratuites mais obligatoires dans la limite des places disponibles.

En savoir plus
Sections
Titre
à la une
Contenus

Appel Chaires de recherche et d’enseignement en IA

L’appel à projets pour des chaires de recherche et d'enseignement en IA s'est ouvert le 30 avril dernier et se clôt le 1er juillet prochain. DATAIA propose sa collaboration aux projets de chaires IA aux chercheurs de ses établissements partenaires.

Les ébauches avancées de projets doivent être envoyées avant le 20 juin à com-dataia@inria.fr. Le Comité des Programmes examinera le caractère synergique des propositions avec les thèmes de DATAIA.

La collaboration de DATAIA aux projets se traduira par :

  • une lettre de support aux candidats;
  • une aide à la rédaction du dossier de soumission ANR, notamment sur la partie qui concerne l'intégration des chaires dans l'écosystème du plateau et la participation aux actions du réseau national de recherche en IA;
  • une diffusion des travaux et actualités des projets sur le réseau DATAIA;
  • une co-organisation d'événements d'intérêts communs.
Sections
Titre
à la une
Contenus

Résultats de l'appel à projet recherche 2019 de l'institut DATAIA

La qualité des propositions et la richesse des sujets ont permis au comité d’établir une liste principale de 3 projets retenus pour recevoir un financement, et 1 projet a été placé sur liste complémentaire.

En savoir plus